Projet locatif : comment concrétiser le projet de toute une vie ?

Projet locatif : comment concrétiser le projet de toute une vie ?

Après des années de travail, vous allez enfin réaliser votre rêve : investir dans un projet locatif. Cependant, après avoir surfé sur le net et demandez conseil à des amis ou des professionnels de l'immobilier, vous êtes un peu perdu. Les avis et conseils divergent… Apport nécessaire, demande de crédit, organisme de financement, rentabilité locative ? Autant de questions importantes pour la réalisation de votre investissement immobilier… Réaliser un projet locatif est le rêve d'une vie mais il est important d'être bien renseigné pour réussir votre projet locatif et éviter les mauvaises surprises, voire les échecs. Gestion, financement, conseil en investissement locatif ou conseil en investissement immobilier ? Tout cela est encore flou pour vous ? Suivez le guide !

Sur quelle base développer un projet locatif ?

Au commencement du projet, vous devez en définir les objectifs. Ces objectifs doivent correspondre aux bénéfices dont vous tirerez parti de votre projet locatif. Ne perdez pas de vue que l'investissement immobilier demande une vision à long terme. Demandez-vous aussi quelle est votre motivation : préparation à la retraite, transmission, création d'un patrimoine immobilier… Les objectifs et les motivations que vous nourrissez pour ce projet de location sont importants pour sa réussite.

Quelles sont les étapes d'un projet locatif ?

Les étapes d'un projet locatif sont nombreuses et demandent de suivre un ordre bien établi, à savoir : la définition des objectifs, puis la définition du budget et enfin décider de son mode de financement. Ensuite, choisissez bien votre interlocuteur (annonces en ligne, agence immobilière, réseau). Intéressez-vous ensuite aux choix de localisation et de gestion de votre investissement locatif. Enfin, vous devez savoir comment vous protéger des incidents liés à l'investissement locatif et choisir une assurance adaptée à vos besoins.

Projet locatif : définir son budget

Le budget pour un projet locatif est propre à chacun et dépend de vos objectifs. Vous devez connaître le montant dont vous disposez pour réaliser votre projet d'investissement immobilier. Vous allez pouvoir vous diriger vers un organisme de crédit (banquier, courtier) qui vous aidera, après avoir pris connaissance de votre apport, à déterminer votre capacité de crédit et le montant mensuel que vous pouvez investir dans votre projet immobilier. Si l'acquisition de votre bien immobilier à un coût, n'oubliez pas que vous avez besoin de conserver une trésorerie pour vous acquitter des charges de votre investissement locatif : assurances locatives, frais de copropriété, frais de garantie bancaire et de courtage, taxes foncières, travaux et rénovation, …

Projet locatif : définir son mode de financement

Définir son mode de financement est une étape capitale pour qui veut investir dans un projet locatif. Il y a trois sortes de financements : le financement 100 % cash, le financement 100 % prêt et le financement moitié cash, moitié prêt. Beaucoup pensent qu'injecter un gros apport en cash est le choix le plus judicieux alors que ce n'est pas toujours le cas. Le crédit est aussi une bonne option pour accéder à votre projet d'investissement locatif. Soyez tout de même vigilant au dispositif de remboursement de votre prêt.

Projet locatif : comment trouver le bien de vos rêves ?

Vous pouvez faire le choix d'investir dans un logement ancien ou neuf (et donc bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel 2022) et vous tourner vers les agences immobilières en ligne qui s'occuperont de trouver le bien immobilier conforme à votre projet locatif (immeuble, appartement, nombre de pièces, …). Vous pouvez aussi opter pour un courtier mais attention à sa rémunération, parfois excessive. Vous pouvez aussi faire le choix de chercher votre bien seul mais cela vous demandera beaucoup de temps. Si vous souhaitez investir dans un logement ou un appartement neuf, tournez-vous vers les promoteurs immobiliers qui vous présenteront leurs programmes. Vous pouvez aussi faire le choix d'un cabinet de gestionnaires de patrimoine immobilier.

Projet locatif : profitez de la loi Pinel 2022

La loi Pinel 2022, autrefois limitée à l'investissement dans un logement (maison, appartement ou studio) neuf, s'applique désormais à l'achat de biens immobiliers anciens, à la condition que les rénovations à envisager représentent 25 % minimum de l'investissement total et que le logement soit localisé dans un quartier établi, afin de soutenir l'offre locative là où la demande est croissante. Les avantages de la loi Pinel sont très intéressants : réduction d'impôts, préparation de votre retraite, création d'un patrimoine immobilier, compléments de revenus pour l'acheteur grâce aux loyers perçus.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi Pinel 2022 ?

Les conditions du dispositif de la loi Pinel se sont élargies en 2022, pour le plus grand bonheur de ceux souhaitant investir dans un projet locatif et dégager une rentabilité locative. Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel 2022 sont les suivantes :

  • Le logement doit être neuf et le bail locatif doit être d'une durée de 6,9 ou 12 ans.
  • Le logement doit être situé dans une zone spécifique, où la demande dépasse l'offre.
  • Le logement doit être loué dans un délai d'1 an à compter de la fin des travaux et rénovations.
  • Le logement doit répondre aux normes énergétiques.
  • La réduction d'impôts offerte par la loi Pinel 2022 est plafonnée à 300 000 euros par an et le prix à l'achat du mètre carré est limité à 5 500 euros.

Dans la même catégorie