Premier investissement locatif : ne pas se tromper !

Premier investissement locatif : ne pas se tromper !

Se lancer dans son tout premier investissement locatif peut être assez stressant. Entre le choix du bien et la recherche de locataire, c’est un projet qui demande une implication totale et certaines connaissances dans le domaine. Vous débutez dans l’investissement immobilier locatif ? Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.

Quel bien choisir pour un premier investissement locatif ?

Pour un début dans l’investissement locatif, vous devriez opter pour un bien positionné dans un environnement assez dynamique. Un logement dans un quartier à forte démographie par exemple pourra favoriser la rentabilité de votre investissement. Votre premier achat d’immobilier locatif peut aussi être un logement ou une résidence neuve.

Cela vous permettra de profiter des avantages de la loi Pinel. Vous pouvez par ailleurs opter pour un investissement immobilier en petite surface dans un logement ancien. Cette option présente deux avantages : un prix d’achat plus accessible et une rentabilité brute satisfaisante.

Quels dispositifs sont mis en place pour un premier investissement locatif ?

Plusieurs dispositifs existent dans le cadre d’un grand ou un petit investissement locatif. Parmi les plus importants, vous avez en premier lieu la loi Pinel. Un investissement en location avec la loi de Pinel vous accorde une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la durée durant laquelle vous allez la louer.

La réduction s’échelonne de 12 % à 18 % et 21 %, sur le prix de votre investissement. Vous avez ensuite, le dispositif loueur meublé non professionnel (LMNP) qui vous permet d’avoir un patrimoine et de défiscaliser. Pour bénéficier des avantages du dispositif, vous devrez acquérir un bien immobilier neuf dans une résidence proposant des services.

Premier investissement locatif : quelle ville choisir ?

Pour faire un bon investissement, vous devriez choisir une ville économiquement et démographiquement dynamique. Bien que le prix d’achat de votre logement risque d’être plus élevé, vous aurez moins de mal à trouver un occupant. Vous pouvez aussi cibler une ville dans laquelle un bon projet ou dispositif d’aménagement est prévu.

La valeur de votre logement ou résidence pourrait augmenter si la ville où vous avez réalisé votre premier investissement locatif est remise à neuf. Pour choisir la ville d’achat de votre bien locatif, vous pouvez comparer le prix du m2 dans les plus grandes.

Quelles précautions à prendre avant de se lancer dans un premier investissement locatif ?

Pour tout investissement locatif, vous devez d’abord vérifier l’état du bien. Qu’il s’agisse d’un simple logement ou d’une résidence, vous devriez vous faire accompagner par un professionnel pour juger de sa qualité. Si le logement ne présente aucun défaut important, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire et à fixer haut le prix du loyer.

Si en plus il se situe dans une ville ou un quartier favorable, vous aurez une bonne rentabilité. Ensuite, vous devez trouver quelqu’un de responsable pour louer votre bien. Un bon locataire pourra facilement payer votre loyer.

Si en plus il se situe dans une ville ou un quartier favorable, vous aurez une bonne rentabilité. Ensuite, vous devez trouver quelqu’un de responsable pour louer votre bien. Un bon locataire pourra facilement payer votre loyer.

Comment gérer son investissement locatif immobilier ?

En ce qui concerne la gestion de votre bien en location, vous pouvez la confier à un professionnel. C’est une option qui présente de nombreux avantages surtout dans le cas d’un début dans l’investissement immobilier de location. En effet, un investissement immobilier clé en main vous facilite l’achat du bien immobilier et sa gestion locative. L’entreprise spécialisée se chargera même de vous trouver quelqu’un pour louer et de vous aider à fixer le prix du loyer. Vous pourrez plus facilement évaluer la rentabilité de votre bien sans vous soucier des détails administratifs le concernant.

Cela vous permet d’avoir plus de temps pour vous occuper des autres biens de votre patrimoine. Par ailleurs, l’entreprise experte dans l’immobilier vous montre la marche à suivre pour acquérir votre logement et vous conseille sur comment le gérer.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un investissement locatif ?

Certaines étapes sont essentielles pour la réussite de votre investissement de location.

Définir le projet

Avant de vous lancer dans n’importe quel investissement locatif, que ce soit dans le domaine de l’immobilier ou non, vous devez bien élaborer votre projet. Si vous savez de quoi vous avez besoin, vous n’aurez pas à perdre du temps sur des propositions inutiles et à très faible rentabilité. Pour réussir tout investissement immobilier, vous devez donc savoir quel type de bien pourra rendre votre projet plus rentable.

L’achat du bien idéal

Une fois votre ambition définie, vous pourrez vous lancer à la poursuite du logement ou de la résidence dans laquelle vous allez investir. Vous devez évaluer les avantages et les inconvénients d’un tel achat et quels revenus ce dernier peut vous assurer.

Trouver des occupants

Si vous êtes parvenu à choisir le logement ou la résidence à mettre en location, vous pouvez commencer à chercher un locataire. Bien que le fait de le trouver par vous-même s’avère plus rentable, cela va beaucoup vous coûter en temps et en énergie.

Pour conclure, sachez que la réussite de vos débuts en investissement immobilier locatif dépendra de plusieurs facteurs. Vous devez non seulement vous assurer de trouver un logement en bon état et bien situé, mais vous devez pouvoir bien le gérer. N’oubliez pas de tenir compte de chaque dispositif et de la marche à suivre dans chaque cas.

Dans la même catégorie