Beaucoup de personnes ne deviennent jamais propriétaires, car elles pensent qu'il est impossible investir immobilier sans apport, ce qui est une erreur de leur part. Il est tout à fait possible de contracter un crédit sans apport à un taux avantageux, surtout concernant l'achat de votre logement principal. Cependant, c'est un peu plus complexe pour un bien que vous souhaitez simplement louer, cela demandera de négocier auprès de la banque auprès de laquelle vous souscrivez un crédit, s'il s'avère que votre projet est viable sur le long terme, votre crédit sera accepté. Gardez bien en tête, avant de vous fournir un crédit sans apport, qu'une banque procédera à de nombreuses vérifications, notamment si vous avez une épargne ou non.
Comment faire pour investir dans l'immobilier sans apport ?
Sans apport il est difficile d’acheter un bien, cependant une solution s’offre à vous, contracter un crédit pour financer votre futur logement. Si le logement que vous souhaitez acquérir doit être rénové, alors le prêt auquel vous souscrivez sera d’autant plus important. Les banques qui vous octroieront ce prêt prennent donc un risque, car vous n’avez pas d’apport conséquent, ni même un petit apport à fournir en plus du prêt. Pas d'inquiétude, quelques solutions s’offrent à vous pour investir sans apport.
Quelle banque pour un prêt immobilier sans apport ?
Pour emprunter sans aucun apport, il faut être solvable et jouir d’une situation professionnelle non précaire, ne pas avoir de nombreuses dettes est un autre critère à prendre en compte. Il est important de ne pas se lancer tête baissée avant de prendre un crédit, comparez toutes les banques possibles en basant votre choix sur celles qui proposent les meilleurs taux immobiliers en fonction du type de prêt que vous désirez. Faites cette comparaison par le biais d'un comparateur en ligne ou bien en direct.
La loi Pinel permet d'investir dans un logement neuf sans apport
Un prêt immobilier sans apport peut s'obtenir via un projet locatif immobilier validé par la loi Pinel. Cette loi vous permet d'obtenir certains avantages en termes de fiscalité, ainsi vous paierez moins d'impôts de manière générale. Cependant, il faut que vous vous engagiez sur le long terme, au minimum 6 ans pour rembourser votre crédit pour votre bien locatif, sans cela votre investissement ne sera pas régi par cette loi. Les loyers que vous percevrez chaque mois vous serviront de ce fait à rembourser l'emprunt de votre projet. Petite information supplémentaire, votre situation financière ne doit pas être bancale pour pouvoir profiter de cet investissement sans apport.
Le cas de l'achat d'un bien locatif
Si votre projet d'achat immobilier a un but locatif, alors pour obtenir un prêt immobilier, il faudra fournir des preuves de la viabilité de celui-ci mais aussi que vous pouvez rembourser votre crédit et ensuite vous obtiendrez le financement. Quelques preuves à fournir pour un crédit sans apport :
- Procéder à l'évaluation de tous les coûts de votre futur logement locatif (travaux à faire, impôts, etc.)
- Prouvez que votre logement se louera facilement
Ainsi, avant de vous octroyer un prêt immobilier peu importe le taux, la banque vérifiera votre situation financière actuelle, pour voir à quel point vous pouvez vous endetter. Le remboursement du crédit ne doit donc pas dépasser plus d'un tiers de vos revenus, sinon la banque vous refusera le crédit sans apport pour votre projet de bien locatif.
Pour que votre projet réussisse choisissez le bon type de bien
Pour obtenir un investissement locatif sans apport, votre banque prendra en considération plusieurs critères en plus de votre épargne et de votre solvabilité. Ces critères concernent le type de logement que vous comptez acheter et surtout si votre projet est viable sur le long terme, sans cela pas de crédit de la part de la banque. Quelques exemples de caractéristiques :
-
Votre logement est-il bien placé ? Les prix des loyers sont-ils hauts ou bas en fonction de la position géographique de votre logement ? Logement très demandé ou non ?
-
S'agit-il d'un bien neuf ou d'un bien ancien à rénover ? Est-ce nécessaire de remettre aux normes le bien avant de le louer en faisant des travaux ?
-
Votre logement se retrouvera-t-il vacant plusieurs mois dans l'année ? Quel est le turn-over entre chaque locataire ? Est-ce que les locataires paieront leur loyer à temps ? Il est possible d'éviter ces déconvenues en souscrivant à une assurance pour un bien immobilier.
-
Quel type de financement pour acheter votre bien immobilier locatif ? Un projet de logement locatif peut-être financé grâce aux loyers perçus, mais aussi à un crédit sans apport.
-
Quels sont les mètres carrés de votre logement ? Cela impacte directement les locations, vos locataires louent-ils un logement trop petit ? L'entretien d'un grand appartement ou maison sera plus conséquent qu'un bien plus modeste.
La liste n'est pas exhaustive la banque prendra probablement en compte d'autres critères avant de vous donner le feu vert pour votre investissement sans apport !