Les agents commerciaux immobiliers sont des acteurs centraux des secteurs immobiliers qui remplissent non seulement une mission de prospection, mais aussi des ventes et des négociations. Grâce à leur formation, ils assurent à bien les liaisons entre un particulier qui veut vendre son bien et des potentiels acquéreurs. Ils ont donc pour objectifs d’avoir un mandat de vente d’un bien immobilier. Ils sont dans ce cas des acteurs incontournables dans la transaction immobilière.
Qu'est-ce qu'un commercial immobilier ?
En France, ou plus précisément, dans sa capitale à Paris, les commerciaux immobiliers sont physiquement des personnes indépendantes. Ce sont des commerciaux qui se spécialisent dans les transactions immobilières, ce qui veut dire que leur métier est dans la vente des biens immobiliers, de maison ou des appartements. Leur plus grand rôle est de devenir l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Dans le cadre des mandats de vente, les vendeurs mandatent de vendre leurs maisons.
Pour les mandats de recherche, les acheteurs mandatent ces agents afin de dénicher la maison qu’ils recherchent. Les agents commerciaux immobiliers sont donc des intermédiaires payés à la vente. Sachez que les agents commerciaux immobiliers n’ont pas de patron, mais ce poste demande certaines formations. Ils sont seulement rattachés à des agences ou des réseaux immobiliers et sont payés uniquement en fonction de leurs ventes. En effet, un agent commercial n’a pas de salaire fixe, ils payent leurs propres charges. Comme ils sont indépendants, ils n’ont donc pas de salaire et s’ils arrêtent leurs activités, ils ne bénéficient d’aucunes indemnités de chômage. Par contre, ils peuvent organiser leurs emplois du temps comme ils le veulent. Sachez que les avantages des agents de commercial immobilier sont nombreux, notamment : d’être son propre patron, de faire son métier depuis chez lui, d’avoir une grande liberté ou aussi de générer son propre revenu selon leurs performances, ils sont donc sous les statuts d’auto entrepreneurs, ou aussi en tant que salariées des agences.
Quelle est la différence entre un agent commercial et un agent immobilier ?
Un agent commercial immobilier a pour emploi de mettre en place une action de recherche de bien à vendre ou à louer, faire une rencontre avec un prospect en étudiant leurs besoins et leurs projets, ils doivent aussi estimer les valeurs des marchés des biens, assurent la visite, mettre en relation vendeur et acquéreur, négocier les opérations visées avec eux, faire des prises de mandat de vente.
Dans le métier d’agent commercial immobilier, les législations imposent plusieurs restrictions aux agents commerciaux comme :
- Ils ne peuvent pas exercer dans des sociétés, ils doivent être des personnes physiques
- Ils ne sont pas autorisés à établir eux-mêmes la promesse et compromis des ventes
- Ils n’ont pas le droit de percevoir un règlement de client
- Ils ne peuvent pas donner une consultation juridique ou écrire un acte sous seing privé, ils peuvent uniquement faire signer un mandat.
Sachez qu’à part la différence de statut, les agents commerciaux ne sont pas des agents immobiliers, car seuls ces derniers peuvent être titulaires des cartes professionnelles T, qui justifient de façon obligatoire plusieurs formations et des garanties financières, et sont habilités à établir un avant-contrat de vente et aussi à percevoir le règlement des clientèles.
Quelle est la différence entre un agent commercial et un agent immobilier ?
En effet, l’emploi d’un agent immobilier et d’un agent commercial est plus ou moins similaire, c’est pour cela qu’ils sont parfois confondus. Néanmoins, il y a aussi des différences entre leurs statuts. Contrairement au statut d’un agent commercial, le statut d’agent immobilier, afin d’exercer dans le cadre des agents immobiliers, sachez qu’il existe d’abord deux cartes indispensables (carte T et carte G), La carte T est utile pour que les professionnels puissent faire de la transaction immobilière. La carte G est utile pour les gestions locatives. Cependant, l’accès à ces cartes s’obtient en contrepartie des formations aux emplois des agents immobiliers. Donc, le statut des agents immobiliers, si vous voulez en devenir commercial, quelque formation comme d’avoir un BTS dans l’immobilier ou des validations d’acquis des expériences ou VAE sera indispensable et ce métier sera à votre disposition. Dans tous les cas, il y a une différence entre agent immobilier et un agent commercial que ce soit au niveau des tâches, des missions ou encore du salaire.
Les avantages et les inconvénients du statut des agents commerciaux immobiliers
Le statut d’un agent commercial confère plusieurs avantages aux aspirants agents immobiliers comme d’être indépendant. Cette autonomie au sein de leurs organisations d’emploi consiste en des pouvoirs permanents de négociation de contrat aux noms et pour les comptes de son agence. Ils ne peuvent en cela subir des injonctions de la part de leurs mandants à propos de la manière de faire son métier. Par contre, ce statut présente aussi des inconvénients parmi ceux-ci, il existe des régimes de protections sociaux de base, cela sera toujours limité, car ils ne peuvent pas bénéficier des allocations-chômage.