Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?

Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?

Quand on est chef d’entreprise ou responsable d’un service, il n’est pas toujours facile de tout gérer seul. Pour optimiser son temps de travail et bien sûr accroître ses revenus, certaines personnes font recours à l’aide d’un apporteur d’affaires immobilier. Le rôle de ce dernier ? Aider à trouver de nouveaux clients afin de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce dernier fonctionne généralement en freelance et va dès lors sous-traiter les marchés qui lui seront confiés. Avez-vous actuellement besoin d’un apporteur d’affaires pour vous épauler dans votre activité ? Lisez la suite de cet article avant de commencer votre recherche.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires immobilier ?

Bien que son simple nom soit évocateur, la plupart des gens ne savent pas réellement ce qu’est un apporteur d’affaires. Il s’agit d’un professionnel qualifié dont le rôle est de trouver de nouveaux clients pour le compte de l’entreprise qui l’emploie. En tant qu’intermédiaire, il sera chargé de la prospection commerciale et peut dans certains cas faire un peu de marketing. Les avantages du métier d’apporteur d’affaires immobilier sont entre autres :

  • La liberté d’action : un apporteur d'affaires immobilier bénéficie d’une grande liberté d’action qui lui permet d’exercer sans contrainte et surtout selon l’emploi de temps qu’il aurait lui-même fixé.
  • La délocalisation : l’apporteur affaire immobilier peut délocaliser son activité n’importe où. En règle générale, il n’a même pas besoin d’avoir un local fixe, du coup, il peut travailler depuis le confort de sa maison et se déplacer uniquement pour des urgences ou des affaires importantes.
  • Le système de rémunération : l’apporteur d’affaires immobilier n’a pas de salaire fixe. Bien que cela puisse être désavantageux dans certains cas, ce dernier est rémunéré par commission à hauteur de 2 à 10 % du chiffre d’affaires.
  • Les charges sociales réduites : lorsqu’il travaille sous le statut d’autoentrepreneur, l’apporteur d’affaires immobilier bénéficie d’un montant de charges sociales à hauteur de 22 % du chiffre d’affaires.

Quelle rémunération pour un apporteur d'affaire immobilier ?

La rémunération d’un apporteur d affaires immobilier est flexible et le taux est décidé à l’avance entre l’apporteur et l’entreprise pour laquelle il travaille. En général et ce conformément à la loi, cette rémunération varie entre 2 et 10 % du chiffre d'affaires de l’apporteur. En dehors de la commission, il peut également être payé par rétribution forfaitaire. Pour ce deuxième cas, le prix est aussi fixé par les deux parties sous forme de contrat. Retenez que la rémunération par rétribution forfaitaire varie en fonction de la taille de l’entreprise qui emploie.

Comment devenir apporteur d'affaires en immobilier ?

Devenir apporteur d’affaires immobilier ne nécessite pas de suivre une formation particulière, la seule condition serait peut-être d’être informée sur les rouages du secteur immobilier.de plus, le métier d’apporteur d’affaires n’est pas réglementé par la loi, du coup il n’est soumis à aucune formalité légale et obligatoire. Toutefois, pour être pris au sérieux par une entreprise, il est indispensable que vous soyez inscrit au registre du commerce et des sociétés. Vous pourrez ainsi profiter de l’un des statuts suivants :

  • Le statut de microentrepreneur : le microentrepreneur également connu sous le nom de microentreprise bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord, son régime de charge est simplifié avec un taux fixe appliqué sur les revenus perçus, ensuite, il n’est pas soumis aux obligations comptables, ses charges sociales et fiscales sont simplifiées et enfin l’imposition de bénéfice est forfaitaire.
  • Le statut d’entreprise individuelle : ce statut semble être très favorable au métier. Ici, l’apporteur en immobilier n’a pas besoin de posséder un capital social ni même de rédiger un statut. En tant qu’entrepreneur, il a le plein pouvoir sur son activité et est libre de ses fonds.
  • Le statut de société avec un associé unique : ici, l’apporteur d’affaires immobilier est soumis à un régime social calculé sur la base de sa rémunération et d’un régime fiscal semblable à celui de l’impôt des sociétés.
  • Le statut de société avec plusieurs associés : avec ce statut, les obligations administratives de l’apporteur d’affaires sont simplifiées ainsi que les risques financiers liés à son métier.

Comment rédiger un contrat d’apporteur d’affaires ?

Le contrat d’apporteur d’affaires est un document rédigé en commun accord entre l’entreprise donneuse d’ordre et l’apporteur lui-même. Ce document a pour but d’encadrer les rapports existants entre les deux parties et bien qu’il soit recommandé, il n’est pas obligatoire. Les clauses à prendre en compte lors de ce document sont entre autres :

  • L’identification des parties prenantes
  • L’objet du contrat d’apporteur d’affaires immobilier
  • Les modalités de l’apport d’affaires
  • Les conditions et le calcul de la rémunération o de l’apporteur
  • La durée
  • Les obligations des parties
  • La rupture du contrat

La rédaction du contrat d’apporteur d’affaires immobilier se fait généralement sous seing privé. Au départ, il s’agit d’un simple projet qui a pour but de mettre en exergue les modalités de travail. Ce n’est que par la suite qu’il est confié à un avocat qui sera chargé de le rédiger entièrement. En fin de rédaction, il doit être paraphrasé et signé par les deux parties.

Prolongez votre découverte du monde de l'immobilier :