Investir Startup : que faut-il savoir !

Investir Startup : que faut-il savoir !

Les startups, des entreprises de choix pour les investisseurs!

Une start-up est une entreprise nouvelle, innovante et qui possède en projet à fort potentiel. Elle est encore en phase de teste et expérimente encore son business model. Faire le choix d'investir startup, c'est prendre beaucoup de risques, mais le développement de cette dernière peut être flagrant en quelque mois.

En Europe, les plus grandes startups se sont construites sur Amazon Web Service. Les géants Google (Google cloud startups) et Apple se sont mis en scène pour promouvoir le marché start-up, car leur potentiel est énorme. L'investissement start up est intéressant car il y a réduction d'impôt jusqu'à 18 % du montant investi.

Les types de startups.

Le monde de la start-up est tellement vaste que faire une classification correcte est impossible vue la complexité de ce milieu. Néanmoins, on peut le classer en quatre catégories :

  1. Les automatiseurs sur des plateformes : elles privilégient le processus automatique pour satisfaire les clients, c'est le cas de google.
  2. Les transformateurs sociaux sur des plateformes : elles utilisent le même principe que les automatiseurs, mais ont besoin d'une masse critique et des réseaux (youtube).
  3. Les intégrateurs : un hybride entre automatisation et touche humaine, c'est le domaine de prédilection des pme.
  4. Les challengers : c'est le plus chiffré en euros car ils visent la vente directe avec la clientèle.

Pourquoi investir un capital dans une startup ?

Le marché startup est en constant développement grâce à son côté innovant. En plus les startups sont des entreprises jeunes avec des projets révolutionnaires.

Les avantages pour les investisseurs sont :

  • Une capacité de gain notable : cela se base sur l'innovation apportée par le projet, car s’il est assez innovant, la croissance peut dépasser 100 % les premières années.
  • Une réduction sur l'impôt : vous avez droit à une réduction d'impôt si la start-up que vous avez choisie a moins de 7 ans. Chaque année, vous pouvez déduire 9 000 euros d'impôts si vous êtes célibataire et 18 000 euros si vous êtes en couples.
  • Diversification de patrimoine : tout simplement parce que les startups ne sont pas sensibles aux fluctuations.

Comment investir dans des starts up ?

En principe, il existe plusieurs façons d'investir dans des startups, dont voici les plus utilisées :

  • Les sites de crowdfunding equity : des plateformes spécialisées mettent en relation les investisseurs et les entrepreneurs en phase de collecte de fonds.
  • Les FCRP, FCPI et FIP (Fonds commun) : les "venture capital" sont des fonds d'investissement dans les entreprises non cotées et qui se spécialisent dans les startups.
  • Les clubs de business angels : ce sont des clubs d'investissement fait pour les particuliers (anciens entrepreneurs, anciens élèves de grandes écoles ou des habitués en projet startup) qui aimeraient investir dans une pme innovante.

Astuce et financement pour le développement de votre startup.

Une start_up utilise l'investissement direct et c'est un risque que peu de personnes prennent. Pour avoir le statut de startup il faut :

  • Trouver une idée et faire une étude de marché,
  • Créer une stratégie d'affaire,
  • Avoir une idée investissement pour financer sa strartup,
  • Choisir une forme sociale adaptée pour sa création,
  • Lancer son entreprise.

Le plus dur n'est pas de trouver des investisseurs, mais d'avoir un projet innovant qui n'existe pas ou très peu sur le marché. Il faut investir beaucoup de temps et d'énergie pour trouver la combine parfaite, n'ait pas peur de prendre des risques, elles finissent toujours par marcher. La meilleure astuce, c'est de creuser dans les habitudes actuelles, quel apport peut apporter votre start-up.

Comment se faire financer sa start-up ?

En France, les propositions de financement de projet sont multiples et doivent être exploitées à bon escient.

  • La love money : trouver des investisseurs dans le cercle familial et amical,
  • Le prêt bancaire : financement classique avec apport,
  • Le financement participatif : le crowdfunding (plateformes),
  • Les business angels : capital obtenu des actionnaires privés comme le financement participatif immobilier,
  • Les concours de start-up : évènement pour obtenir une contribution financière et une visibilité de qualité,
  • Les aides publiques à la création d'entreprise : ce sont des programmes d'aides à l'innovation en france et proposés par la BPI en collaboration avec des entreprises (dispositifs régionaux).

L'autofinancement est une solution pour une entreprise de lancement car une création d'un start_up sans argent est possible sauf que cela est limité dans le temps parce qu'il n'engendre en général que les biens matériels. Le crowdfunding et les business angels sont les meilleurs financements. Pour vous aider dans votre développement faites des recherches sur Deeptech ou Fintech et renseignez-vous sur l'Iot. L'investissement ne doit pas être unique, en effet il faut avoir plusieurs ressources pour diminuer les risques.

Une pme en startup est encore en période de vache à lait, mais possède un potentiel d'investissement énorme, une véritable pépinière pour les investissements. Que vous soyez des investisseurs aguerris ou de simples amateurs, le facteur risque est toujours à prendre en compte. Trouvez la start-up la plus innovante et investissez !

Prolongez votre découverte du monde de l'immobilier :