Investir à l'étranger, est-ce possible ?

Investir à l'étranger, est-ce possible ?

En France, l’investissement à l’étranger est l’un des plus craints par les particuliers. Pourtant, il présente des atouts incontestés qui font de lui l’un des meilleurs investissements qui soient. Quel est l’intérêt d’investir à l’étranger ?

Pour quelles raisons est-il intéressant d'investir à l'étranger ?

Investir à l’étranger est intéressant pour d’innombrables raisons. La principale est qu’il permet de diversifier son patrimoine financier. Ceci peut s’avérer très utile pendant les périodes de crise économique en France. Ensuite, outre les contraintes imposées par la société fiscale française, il est très aisé pour les investisseurs d’opérer à l’extérieur. Pour finir, un avantage qui n’est pas des moindres des investissements à l’extérieur est qu’ils sont économiques. Généralement, pour un même bien, il faudra dépenser plus en France qu’ailleurs.

Quel est le meilleur secteur pour investir à l’extérieur ?

L’immobilier est incontestablement le meilleur secteur pour placer des fonds à l’extérieur. Pour cause, l’immobilier est un secteur sûr dans lequel des placements de fonds peuvent être faits en toute quiétude. De même, la fiscalité est l’une des contraintes majeures auxquelles sont exposés les investisseurs. Or, dans le secteur immobilier, la taxe fiscale est réduite sous certaines conditions. À côté de tout ceci, l’immobilier est un domaine rentable. La valeur des biens fonciers s’accroît généralement avec le temps. Pour finir, en acquérant les biens immobiliers à l’extérieur il vous sera plus facile d’avoir d’autres nationalités en dehors de la nationalité française. Mais, dans quel pays investir dans le secteur immobilier à l’extérieur ?

Investir à l'étranger : oui mais dans quels pays ?

Le meilleur pays pour investir dans l’immobilier est les États-Unis. Ceci parce qu’il présente de nombreux avantages en matière de biens immobiliers que vous pouvez découvrir dans la rubrique suivante. Outre les USA, d’autres pays se prêtent également bien à un investissement à l’extérieur. Notamment, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.

Pourquoi l’investissement dans l’immobilier est-il recommandé aux USA ?

L’investissement dans l’immobilier est recommandé aux États-Unis pour nombre de raisons. Quelles sont-elles ?

La croissance économique

La croissance économique des États-Unis est réputée pour sa stabilité. Comparativement à celle de la France et des pays européens, elle reste la plus forte. À titre illustratif, après la chute économique engendrée par la pandémie de la COVID-19, selon le FMI les USA ont enregistré un taux de croissance estimé à 6,5 %, contre 4,2 % en Europe. Elle est par conséquent l’un des meilleurs pays où placer des fonds en matière d’immobilier.

Le marché de l’emploi

Le marché de l’emploi américain réputé pour être l’un des plus stables au monde surpasse le marché de l’emploi français sur de nombreux plans. Près de 1 316 000 emplois sont offerts par le secteur public et privé, et le taux de chômage ne cesse de baisser. Or, en règle générale plus il y a d’emplois, plus de personnes sont recrutées, et plus le besoin en logements est important. Ceci place les USA comme l’une des principales républiques cibles où il faut acheter un bien immobilier à l’étranger.

La fiscalité

En matière d’immobilier, les USA sont réputés pour être les plus souples sur le plan fiscal. En effet, que les USA fonctionnent sur le même principe que le service fiscal français, il ne considère pas l’investissement foncier comme une entreprise. Par conséquent, on assiste à une suppression fiscale qui dispense l’investisseur de verser des impôts sur le revenu à la trésorerie de la société fiscale américaine. Précisons, toutefois, que sur le plan fiscal en matière de biens fonciers, dans certains cas, un investisseur peut être contraint de solder des impôts auprès de la société fiscale américaine. Par exemple, l’acquisition de biens fonciers dans une société holding est passible d’imposition sur le revenu sur le plan fiscal.

Comment investir a l etranger ?

L’investissement dans un pays étranger n’est rien de compliqué. Tout d’abord, il suffit d’élaborer clairement son plan d’investissement et de le budgétiser. Ensuite, il faut trouver des experts dans le pays où vous désirez placer des fonds afin qu’il vous aide à faire une analyse profonde du projet et de sa faisabilité. Pour finir, il est important de saisir la société de fiscalité de France afin de faire les démarches nécessaires pour un tel investissement.

Investir à l'étranger et spécificités du pays : comment ne pas se tromper ?

Les questions de fiscalité sont très variables d’un pays à un autre. Donc, pour éviter de vous tromper, songez à recruter un avocat spécialisé dans la gestion de placements. L’avocat en collaboration avec les experts opérant dans la région cible où vous souhaitez placer des fonds pourra vous orienter dans la gestion de vos placements.

Faut-il un avocat français ?

Idéalement, il est recommandé d’embaucher deux avocats. L’un opérant en France et l’autre opérant dans la région où vous souhaitez placer des fonds. À défaut de deux avocats, néanmoins, si vous souhaitez en recruter un seul, privilégiez un avocat habitant dans la région où vous souhaitez placer des fonds. Pour cette raison, il maîtrise la loi de la région où vous souhaitez placer des fonds et vous orientera mieux en matière de fiscalité.

Investir à l’étranger est une occasion très intéressante. Elle est rentable, sécurisée et intéressante d’un point de vue financier. N’hésitez pas à vous y lancer !

Dans la même catégorie