Gestion locative : faut-il s'en occuper soi-même ?

Gestion locative : faut-il s'en occuper soi-même ?

La gestion immobilière est l’action de gérer un ou plusieurs biens en location. Elle peut être réalisée par une agence locative spécialisée sous le mandat du bailleur ou du propriétaire ou par le propriétaire lui-même. Focus sur le sujet.

Qu'est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est la surveillance quotidienne de l'immobilier résidentiel, commercial ou industriel par une agence locative ou un entrepreneur tiers. En règle générale, un gestionnaire immobilier en ligne assume la responsabilité des réparations quotidiennes et de l'entretien continu, de la sécurité et de l'entretien des propriétés. Ils travaillent généralement pour les propriétaires d'immeubles de placement tels que des complexes d'appartements et de condominiums, des communautés résidentielles privées, des centres commerciaux et des parcs industriels.

Leurs principaux rôles sont de gérer les tâches de routine qui leur sont déléguées par les propriétaires et de préserver la valeur des propriétés qu'ils gèrent tout en générant des revenus, et ce en ligne ou en direct.

Bref, c’est une sorte de surveillance des biens immobiliers par un tiers. Les gestionnaires immobiliers en ligne sont généralement responsables des opérations quotidiennes, de la sélection des locataires à l'organisation des réparations et de l'entretien, la perception du loyer ou encore les loyers impayés. Les propriétaires paient aux gestionnaires immobiliers des honoraires ou un pourcentage du loyer généré par le logement.

Les responsabilités d'un gestionnaire immobilier impliquent généralement ce qui suit :

  • Filtrage des locataires potentiels
  • Rédaction, signature et renouvellement de bail pour le compte d’un propriétaire
  • Percevoir le loyer, ou gérer les loyers impayés
  • Entretenir le logement, y compris l'aménagement paysager et le déneigement des lieux
  • Organiser les réparations nécessaires aux propriétés
  • Mise en place et respect des budgets pour l'entretien du logement

L’agence locative doit se conformer à toutes les lois et réglementations nationales et locales concernant les propriétaires-locataires. Le propriétaire paie à l’agence gestion locative des honoraires ou un pourcentage du loyer généré par une propriété pendant qu'elle est sous leur administration.

Faut-il confier la gestion locative à une agence ?

Une agence qui gère la location en ligne peut être un atout considérable pour un propriétaire, mais c’est souvent le coût qui leur laisse perplexe. Et il y a d'autres raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas en vouloir ou en avoir besoin. Examinez attentivement les facteurs décrits ci-dessous pour déterminer si l'embauche d'un cabinet de gestion immobilière est la bonne solution pour votre entreprise.

Une agence de gestion immobiliere gère tout ce qui se passe quotidiennement dans un immobilier locatif avec le mandat du propriétaire ou du bailleur. Elle doit avoir une connaissance pratique du secteur dans lequel opère la location, comme la propriété industrielle ou la demeure.

Une agence de gestion locative traite directement avec les prospects et les locataires, ce qui vous fait gagner du temps, surtout si vous vous souciez de la commercialisation de vos locations, de la perception du loyer impayé, du traitement des problèmes d'entretien et de réparation, de réponse aux plaintes du locataire et même des expulsions. De plus, une bonne société de gestion apporte son savoir-faire et son expérience à votre logement, vous donnant la tranquillité d'esprit qui vient en sachant que votre investissement est entre de bonnes mains. Bref, une entreprise de gestion est un entrepreneur indépendant, vous évitez donc les tracas d'être un employeur.

Le gestionnaire immobilier veille ensuite à ce que les objectifs des propriétaires soient atteints en gérant les loyers et les impayés, les locataires, l'entretien, les budgets et les registres des immeubles locatifs. En tant que professionnel, il peut le réaliser en ligne pour être plus rapide. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des lois concernant les méthodes juridiques permettant de filtrer le locataire, de gérer les dépôts de garantie d’un locataire, de résilier le bail, de procéder aux expulsions de locataire et de se conformer aux normes de sécurité des biens.

Avant de faire appel à des agences de gestion de location, il est donc important de faire le point sur votre situation. Si vous n'habitez pas à proximité de votre propriété, vous avez probablement besoin d'une personne à proximité pour gérer votre bien en location. Que se passerait-il si un locataire avait des difficultés à accéder à votre location ou ne partait pas à l'heure indiquée dans votre accord ? Souhaitez-vous monter dans un avion pour déboucher les toilettes ou aider un locataire à tuer un insecte dans la cuisine ? C’est aussi le cas pour la perception des loyers, la gestion des loyers impayés ou autre le contrôle de l’état des biens, car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en permanence.

Quels sont les avantages de la gestion locative en direct ?

La gestion locative en direct est le fait de gérer seul un bien locatif. C’est une pratique qui dispose également certains avantages pour le propriétaire des lieux :

  • Avoir le contrôle entier sur la maison en ligne. S’assurer de la gestion appartement vous-même veut dire que vous êtes le seul responsable de tout : mise en location, gestions des loyers impayés, perception du loyer ou autre. Ainsi, vous pourriez facilement prendre des décisions pour atteindre votre objectif.
  • Économique, car vous n’avez pas à payer le frais d’un gestionnaire de bien immobilier
  • Expérience et apprentissage dans le secteur immobilier locatif. Ce qui vous permettra de mieux fructifier.

Une gestion de location en direct permet aussi au propriétaire de mieux contrôler les locataires, d’entretenir une bonne relation avec un locataire et bien évidemment de bien surveiller l’état du logement.

Prolongez votre découverte du monde de l'immobilier :