Contracter un prêt : votre atout pour faciliter l'acquisition d'un bien !

Contracter un prêt : votre atout pour faciliter l'acquisition d'un bien !

Prêt immobilier, comment ça marche ?

Être propriétaire est une évolution dans une vie bien accomplie. L'épargne est une solution pour avoir un bien immobilier mais ça prend beaucoup de temps. La meilleure façon est de contracter un crédit immobilier pour être propriétaire.

Comment contracter un prêt bancaire ?

Pour contracter un prêt bancaire, il faut s'adresser à une banque et apporter un apport personnel. La visite de plusieurs banques est nécessaire pour un prêt bancaire, car plusieurs facteurs entrent en jeu : intérêts, taux de remboursement, mensualités, durée de remboursement.

Le secteur immobilier est le secteur le plus rentable en France. Paris, Marseille, Lyon, Toulouse sont les grandes villes françaises les plus peuplées donc la contraction d'un emprunt y est très fréquente pour les banques. Le service de prêts bancaire est propre pour chaque banque, néanmoins les critères d'acceptation sont souvent les mêmes.

En général, il existe sept critères pour un dossier d'emprunt :

  1. Le taux d'endettement : il faut avoir un taux d'endettement raisonnable entre 30 % et 40 % (Taux d'endettement = charge d'emprunt x 100/Revenus nets)
  2. L'apport : l'apport nécessaire pour contracter un crédit doit être assez considérable.
  3. La situation professionnelle : un contrat en CDI plutôt qu'en CDD.
  4. La durée : l'emprunteur met entre 7 ans et 25 ans pour rembourser son emprunt.
  5. L'âge : les primo-accédants sont les sollicités pour un crédit (entre 30 et 40 ans)
  6. L'état de santé : elle va de pair avec l'âge, il faut être en bonne santé. Cependant la convention AREAS a été mise en place pour les personnes en mauvaise santé.
  7. Le FICP : une vérification si une personne est fichée ou a été fichée à la banque de France pour incident de remboursement.

L'Apl : Aide personnalisée au logement, est une prestation sociale française qui vise à permettre aux ménages à faible revenu d'accéder à un logement ou de s'y maintenir, valable pour locataire ou accédant à la propriété. Cette allocation a un plafond de 14 000 euros pour une personne seule et 26 000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour savoir si on est éligible à l'Apl, il faut se rendre sur le site Service-Public.fr ou taper "Mesallocs.fr" sur Google. "Mesallocs.fr" propose une simulation Apl, et en quelque clic, vous pouvez avoir votre réponse.

Bien se préparer pour un prêt immobilier.

Contracter un prêt est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Vu la longévité du crédit, cela risque de changer le mode de consommation. Le budget voulu et les mensualités de paiement doivent être les premières lignes dans la liste en amont pour un crédit immobilier.

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Un prêt est une transaction financière pour un montant fixe d'argent entre une entité financière ou un particulier à un particulier. Tandis qu’un crédit ne peut être accordé que par un organisme financier uniquement pour un particulier ou une entreprise.

Étant une entité financière, une banque doit faire des intérêts sur la souscription d'un crédit immobilier. Pour bien optimiser votre choix sur les banques, il est préférable de faire appel à un courtier. Les courtiers ont les connaissances nécessaires pour négocier des taux d'intérêt très avantageux et peuvent vous faire économiser une coquette somme d'argent.

Avoir un bien immobilier est un grand projet. Il faut bien choisir le moment opportun dans une carrière professionnelle pour se lancer. Ne jamais consulter une banque pour contracter un crédit si vous êtes dans des situations professionnelles suivantes : en période d'essai, dans un statut assez boiteux dans une société, en stage, en alternance ou en free-lance. Pour ce faire, il faut avoir un profil rassurant : être en CDI pour garantir des revenus fixes et stables, avoir au moins 2 ans d'ancienneté, domicilier vos revenus dans la même banque où vous allez souscrire votre crédit.

Pour connaître le montant d'un crédit de contrat d'immobilier, il faut multiplier le revenu personnel moins les charges mensuelles par 33 et diviser le résultat par 100. En tant qu'emprunteur, vous devez avoir un minimum de connaissance en immobilier avant de déposer votre dossier. Le prix moyen d'une maison est de 260 000 euros et de 190 000 euros pour un appartement.

Voici la liste de taux d'intérêt pour les banques :

durée taux min taux max
7 ans 0,95 % 1,55 %
10 ans 1,10 % 1,60 %
15 ans 1,30 % 1,75 %
20 ans 1,48 % 1,90 %
25 ans 1,69 % 2,05 %

Les couples sont des emprunteurs qui ont plus de chance d'avoir un contrat de prêt immobilier, car ils gagnent en moyenne 3 700 euros et peuvent contracter un crédit d'un montant de 300 000 euros, largement suffisant pour l'immobilier et les imprévus. En effet, le montant imprévu doit être considéré puisque nous vivons dans une société de grande consommation.

L’acquisition d'un bien est un accomplissement personnel, le prêt contracté auprès d'une banque doit être à l'avantage de l'emprunteur d'où l'intérêt de prendre un taux abordable. Les emprunteurs ne doivent pas se sentir piégés par un contrat. Comparer le Service des banques sur Google, fait appel à un bon courtier et vous amuser à concrétiser votre future acquisition.

Prolongez votre découverte du monde de l'immobilier :