Pourquoi faire un emprunt pour un investissement locatif ?

Pourquoi faire un emprunt pour un investissement locatif ?

Afin d’acheter un bien immobilier locatif, les particuliers font généralement recours aux banques. Ces dernières offrent des crédits sous certaines conditions négociées au préalable. Obtenir un prêt pour l’acquisition de biens immobiliers offre diverse avantages qui profitent à l’emprunteur. Si vous vous posez des questions sur ce type d’emprunt pour investissement locatif, on vous explique tout.

Comment obtenir un prêt pour un immeuble de placement ?

La première chose dont vous avez besoin pour obtenir un prêt immobilier d'investissement immobilier locatif est de disposer d'un acompte de 20 à 40 % au minimum si vous souhaitez acheter, ou d'un capital propre important dans la propriété si vous recherchez un refinancement en espèces.

Plus la mise de fonds est importante ou plus la valeur nette de la propriété est élevée, plus vous avez de chances d'être approuvé.

Sachez que les banques examinent également l'expérience de l'emprunteur en matière d'immobilier. Si c'est la première fois que l'emprunteur finance un tel projet, il risque de faire l'objet d'un examen plus minutieux qu'un emprunteur ayant des années d'expérience dans ce type d'entreprise.

Les taux des prêts hypothécaires privés ont tendance à être plus élevés que ceux des prêts s conventionnels, de 0,5 % à 0,75 % . Les taux des prêt hypothécaires pour les immeubles locatifs peuvent varier en fonction des détails du scénario de prêt ou de crédit, tels que la durée du prêt, le rapport prêt /valeur (LTV), l'état et l'emplacement de l'immeuble et le risque global perçu de l'investissement. De nombreux prêteurs conventionnels se concentrent uniquement sur les prêt s hypothécaires pour les maisons occupées par leur propriétaire et ne fournissent pas de financement pour les immeubles de placement.

Il est un peu plus difficile d'obtenir un taux d'intérêt hypothécaire bas pour un bien locatif que pour une résidence principale, car les prêteurs appliquent un taux plus élevé pour les biens "non occupés par le propriétaire".

Quels sont les avantages d'un emprunt pour un investissement locatif ?

Pour de nombreuses personnes, il est impossible d’investir immeuble locatif sans un prêt hypothécaire. Obtenir des centaines de milliers d’euros pour effectuer un paiement unique est un privilège réservé à très peu de personnes. Heureusement, les banques et les institutions financières proposent un large éventail de prêt s. Voici les avantages de l’investissement locatif

La location d'un bien immobilier investissement en tant qu'investissement présent une série d'avantages par rapport à la vente, qui doivent être pris en compte lors de la prise de décision :

  • Il compense le coût d'entretien de l'investissement.
  • Il sert à amortir l'hypothèque
  • Il augmente la valeur de la propriété
  • C'est un actif facile à comprendre et qui souffre d'une faible volatilité.
  • Génère des revenus réguliers

 

Quelles sont les questions à se poser avant un emprunt pour investissement locatif ?

Avant de décider d’investir dans le locatif, il y a des questions importantes que vous devez vous poser. Vous devez ainsi bien vous renseigner sur les différents types de prêt s disponibles afin de faire un investissement immobilier. Ceci vous permet de trouver plus facilement le prêt correspondant le mieux avec votre projet. Vous pourrez baser votre choix sur les taux, les différents frais, pénalités et votre capacité de remboursement.

Le prêt amortissable

Pour l’acquisition d’un premier bien immobilier avec un apport locatif conséquent, votre banquier pourrait vous proposer le prêt amortissable classique. Avec ce type de prêt immobilier, ce sont les loyers perçus qui servent au remboursement du capital, mais également des intérêts. Dans le cas du crédit amortissable, vous disposez d’une période assez importante pour le remboursement du capital. Chacune des mensualités va ainsi inclure le paiement du capital, les intérêts de même que l’assurance décès invalidité. Durant les premières années, les intérêts déduits des revenus de l’emprunteur seront importants. Ils vont baisser progressivement en fonction du temps.

Le crédit in fine

Dans ce cas, l’emprunteur va d’abord payer tous les mois les intérêts. À la suite de cela, il pourra se charger de rembourser le capital en une seule fois. Les intérêts d’emprunt avec le crédit in fine sont assez importants ce qui fait que les déductions sont conséquentes. Choisir cette option pour financer un investissement locatif permet une optimisation de la fiscalité et une augmentation du rendement.

Avec ou sans apport

Un crédit immobilier pour investissement locatif peut être octroyé sans un apport personnel obligatoire. Il est tout à fait possible de faire un apport personnel selon les préférences. Faire un apport selon votre capacité pour un tel projet a tout de même un avantage non négligeable. Le premier avantage est le taux beaucoup plus avantageux et une réduction des intérêts. La durée du remboursement pourra être allongée afin de vous faciliter la tâche au besoin. Si le taux d’emprunt est moins important que celui du remboursement d’une assurance vie, l’apport personnel est à privilégier.

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Il est vrai que l’investissement locatif offre de nombreux avantages, mais pour avoir un bon résultat, il faut bien tout planifier. Vous ne devez pas vous lancer simplement à cause des revenus que le bien peut générer. Ou parce que vous avez la capacité de rembourser votre crédit rapidement. Pour profiter du bien que vous voulez acquérir, il est important de bien réfléchir et de respecter certaines règles simples.

En premier lieu, vous devez vous assurer que la demande est importante dans la zone que vous choisissez afin d’avoir des locataires assez facilement. De même, le rendement du bien devra être élevé pour vous assurer de rentabiliser. Le choix des locataires est aussi un paramètre important afin d’éviter les situations d’impayés. Des locataires solvables vous permettent de payer sans difficulté les différentes mensualités. Si vous voulez plutôt investir dans le locatif saisonnier, acheter votre bien immobilier dans une région touristique.

Votre logement sera ainsi occupé chaque saison par les touristes de passage pour leurs vacances. Sans locataires, vous ne pourrez pas rembourser votre crédit tel que prévu avec votre banque. Ces quelques dispositions sont utiles et vous permettent de profiter pleinement de votre investissement.

En somme, pour limiter votre endettement, vous pouvez opter pour un prêt pour investissement locatif. Vous en tirerez de nombreux avantages.

Dans la même catégorie