Maison d'architecte : quel est l'intérêt ?

Maison d'architecte : quel est l'intérêt ?

Chaque année des maisons sont achetées ou construites. Les maisons d’architecte sont dernièrement en vogue. Il s’agit de maisons conçues entièrement par un ou plusieurs architectes pour un particulier. Elles sont faites en un seul modèle. Ces constructions sont différentes des constructions classiques. Ceci suscite des interrogations telles que : Ce type de maison est-il rentable pour le propriétaire ? Peut-on avoir des maisons dans le style architecte sans en prendre un ? Quel est l’intérêt de construire ce type de maison ?

Pourquoi choisir une maison d'architecte ?

Une maison d’architecte est une maison construite de A à Z sous la supervision d’un architecte ou d’un bureau d’architecte. Ceci inclut la réalisation d’un plan d’architecte selon les désirs des futurs propriétaires, le choix des matériaux, la supervision de la construction. Une maison d’architecte est unique, moderne, spacieuse et innovante. Avec une maison d’architecte, les futurs propriétaires peuvent exprimer librement leurs besoins et modeler la construction à leur image. Ce qui est impossible avec une maison déjà construite.

Quels sont les types de maisons d’architecte ?

Il existe deux types de maisons d’architecte. Le type traditionnel et le type contemporain. Le type traditionnel est celui des maisons dans un style ancien. C’est-à-dire toit en pente, tuiles, briques, etc. Ces maisons se confondent extérieurement aux habitations classiques, mais sont beaucoup plus sophistiquées à l’intérieur. Le type contemporain est celui des maisons modernes. Baies vitrées, bois, formes cubiques, matériaux innovants sont le mot d’ordre du contemporain. Peu importe le type, la maison peut être à étage ou non.

Maison d’architecte et économie d’énergie

Ces constructions sont faites en ayant pour mot d’ordre économie maximale d’énergie. Pour ce faire, on retrouve dans ces maisons une exploitation maximale de l’énergie et de la lumière du jour, des systèmes de stockage et de renouvellement énergétique. Des matériaux nobles sont utilisés pendant la construction dans le but d’éviter un gaspillage d’énergie pour l’isolation et le chauffage. Tout ceci concourt à la préservation de l’environnement et à la réalisation d’économie sur les factures d’électricité et de gaz.

Comment faire les plans d'une maison d'architecte ?

Pour réaliser les plans d’architecture d’une maison, il existe deux options. Il s’agit du recours aux services d’un architecte ou de l’utilisation de sites et d’application en ligne pour concevoir soi-même ces plans. Les principaux sites et applications pour y arriver sont : Architecte 3D, Habitatpresto, Terain-Construction, Sweet Home 3D, etc. Faire ce travail soi-même est certes économique, mais rien ne garantit l’obtention d’un bon plan surtout si c’est la première fois.

Une maison d'architecte coûte-t-elle plus chère ?

Oui. En effet, une maison d’architecte coûte plus cher qu’une maison sans travail d’architecte. La réalisation du boulot par l’architecte a un coût qui s’ajoute à celui de la maison elle-même. Il reçoit environ 10 à 15 % du coût total de la construction. Cependant, une maison d’architecte est contemporaine, moderne ou écologique. Elle garantit un certain confort et une bonne exploitation de l’espace. La somme dépensée en vaut forcément la peine. En cas de litige, l’architecte doit dédommager le client.

Peut-on acheter une maison d’architecte toute faite ?

Oui, absolument. Certaines entreprises d’architecture proposent des maisons d’architecte déjà construites, mais gardant cet esprit innovant. En acheter une permet d’éviter toutes les tracasseries liées à un éventuel projet de construction. Aussi pour ce type de construction, la maison et l’architecte sont en parfaites symbioses. L’architecte peut laisser libre cours à son imagination pour un résultat époustouflant. Malheureusement, ce type de maison coûte plus cher qu’une construction et peut ne pas forcément prendre en compte tous les besoins du client.

La maison d’architecte peut-elle être modifiée ?

Il est possible qu’en cours de construction, ou après acquisition de la maison, certains aspects ne vous plaisent pas. Il est tout à fait possible d’apporter autant de modifications que possible. Ceci est tout de même plus facile quand la demeure est encore en construction. Après livraison de la maison, les changements réalisés ne dépendront plus de l’architecte. En cas de dommage, l’architecte n’aura plus à en répondre. Ceci peut être risqué surtout si les matériaux de construction sont fragiles.

La maison d’architecte est-elle plus facile à revendre ?

Les maisons d’architecte ont de nombreux avantages. Elles sont spacieuses, optimales, économes et en parfaite harmonie avec l’environnement. Ceci en fait des maisons recherchées et faciles à revendre. Lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent être revendues à de très bons prix. Ceci fait donc de leur achat un bon investissement sur le long terme.

Les maisons d’architectes sont des habitations innovantes dont la construction résulte d’une collaboration entre un architecte et plusieurs types d’ouvriers. Ces maisons existent en deux catégories. La catégorie traditionnelle et la catégorie contemporaine. Dans ces deux catégories, les habitations sont construites en harmonie avec l’environnement, de façon écologique et économe. Ce type de construction revient beaucoup plus cher qu’une construction lambda. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ces maisons ont l’avantage d’être assez recherchées, donc faciles à revendre. Il est possible d’acheter une maison d’architecte toute faite ou de la faire construire dans son entièreté. Il est possible de faire soi-même les plans de sa maison. Mais, ce n’est pas la meilleure idée.

Dans la même catégorie