Chasseur immobilier : quelle est sa mission ?

Chasseur immobilier : quelle est sa mission ?

Missions du chasseur : Quel est le rôle d'un chasseur immobilier ?

Les chasseurs immobiliers sont des agents qui accompagnent leurs potentiels acheteurs dans la recherche d'une maison ou d'un appartement. Leur mission commence lorsqu'ils signent un mandat de recherche avec leur client. Ils accompagnent ensuite les acheteurs à chaque étape du projet d'acquisition tout en leur proposant divers biens qui sont en vente. Grâce aux chasseurs d'appartement, vous évitez les visites inutiles, vous bénéficiez de leur expertise du terrain et de leurs conseils avisés, et au final, vous pourrez payer les biens immobiliers au juste prix.

Les agents immobiliers apportent un accompagnement sur mesure à leur client :

  • Ils ont un cahier des charges précis et établi comprenant les critères spécifiques des potentiels acheteurs.
  • Chaque agent a des partenaires d'affaires (courtiers, notaires, entreprises de construction, architectes d'intérieur, etc.)
  • Ils recherchent des biens en vente sur le marché immobilier et sur des réseaux professionnels.
  • Les agents proposent des biens en fonction des attentes et des exigences de l'acheteur.
  • Ils visitent des biens (avec ou sans l'acheteur) pour déterminer l'éligibilité de l'acquisition, et font un suivi des rapports de visites.
  • Ils sélectionnent les quartiers en fonction de la préférence des acheteurs.
  • Les chasseurs négocient le prix de la propriété sélectionnée par l’acheteur.
  • Ils soutiennent la rédaction des offres des propriétés connexes.
  • Ils assurent un accompagnement aux compromis de vente.
  • Ils assistent l'acquéreur lors de la signature de l'acte d'achat et de la remise des clés.

Pourquoi passer par un chasseur immobilier ?

Les chasseurs d'appartement sont avant tout des professionnels de l'immobilier habilités par les acquéreurs au travers d'une autorisation exclusive ou d'une "lettre de mission" et ils sont titulaires d'une carte-T départementale. Pour devenir chasseur immobilier, pas question de procéder sans condition. Le chasseur doit veiller à accompagner l'acheteur tout au long du processus d'achat jusqu'à ce que ce dernier signe l'acte de vente de la propriété chez un notaire. Un bon chasseur immobilier s’assure d'accompagner l'acheteur tout au long du processus de recherche. Les agents connaissent très bien le marché immobilier et la réglementation en vigueur. Ils sont le premier interlocuteur de l'acheteur, capable de l'accompagner, de lui apporter un conseil personnalisé et de répondre à toutes ses questions. Une recherche efficace d'appartement ou de maison nécessite un investissement en organisation, en temps personnel.

Confier votre recherche à un chasseur immobilier vous permet de gagner du temps, d'économiser de l'argent et d'avoir l'esprit tranquille ! Un agent immobilier est un véritable allié qui s'occupe de tout pour l'achat de l'acquéreur. Il étudie la faisabilité des projets en amont et vérifie le financement avec l'acquéreur (en contactant un courtier si nécessaire). Dédié à l'élaboration d'un cahier des charges adapté et précis, il effectue diverses recherches, expertises et sélections de propriétés susceptibles d'intéresser les acquéreurs. Il qualifie les annonces en examinant l'emplacement et le quartier. Il visite les propriétés avec les acheteurs, recueille et vérifie les diagnostics, les procès-verbaux des réunions et rédige les rapports de visite. Au fur et à mesure de l'avancement de la tâche, le chasseur immobilier met l'acquéreur en contact avec les interlocuteurs nécessaires pour que l'ensemble du projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions possibles (courtier, notaire, entreprise de construction, architecte d'intérieur, etc.)

Comment trouver un bon chasseur d'appartement ?

Choisir de demander de l'aide pour l'achat d'un bien immobilier est une décision importante, généralement prise après mûre réflexion. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver l'agent immobilier qui correspond à vos attentes :

  • Les valeurs de l'agence immobilière d'un chasseur sont fondamentales. Assurez-vous de n'avoir aucun doute sur la sincérité de ses conseils lorsqu'il vous propose des biens.
  • Demandez à votre chasseur immobilier combien de projets il a réussi afin de définir son dynamisme et l'intérêt qu'il mettra dans votre projet. Généralement un chasseur immobilier réussit entre 1 et 3 projets par mois.
  • Déterminez ce que vous paierez en discutant avec votre agent de la réelle valeur ajoutée d'une visite et en lui demandant comment il envisage de vous proposer des propriétés que vous auriez pu trouver par vos propres recherches.
  • Un bon chasseur immobilier doit avoir de très bons réseaux : notamment de courtiers, de maîtres d’œuvre, de notaires, d'architectes… Assurez-vous donc que sa structure ait une bonne réputation et qu'elle soit crédible sur le marché afin d'obtenir plus de possibilités. Ceci est très utile car il s'agit de trouver des biens uniques et d'être le premier à pouvoir aller les visiter.
  • Écouter son client est une priorité dans les critères d'évaluation d'un bon chasseur. Trop fréquemment, des expériences insignifiantes surviennent quand un acheteur se sent incompris ou qu'il a l'impression que son agent lui propose des biens qu'il a ou qui lui plaisent à lui au lieu de ceux qui pourraient vraiment correspondre aux besoins de l'acheteur.
  • Assurez-vous de trouver un agent immobilier qui a la connaissance d'un secteur ou d'un type de bien. Cela est très souvent un vrai avantage de trouver un chasseur qui connaît les rues intéressantes, les quartiers en évolution, les plans qui marchent et qui décèle un potentiel dans un bien… tout cela nécessite une expertise et un savoir-faire précieux que seul un chasseur d'appartement pourra vous apporter.

Dans la même catégorie